dimanche 30 janvier 2011

Car c'est ainsi que nous allons, barques luttant contre un courant qui nous ramène sans cesse vers le passé.- FRANCIS SCOTT FITZGERALD



Bon alors maintenant, que s’est-il passé pour que je revienne « si vite » (comme certaines personnes pleines de tact me l’ont fait remarquées -_-‘) ?

Deux raisons majeures à ça : Mon homesick (« mal du pays ») et ma famille d’accueil.

• Commençons par mon homesick :
Beaucoup de gens ne comprennent pas comment on peut avoir le mal du pays au bout de 2 semaines (« mais tu ne peux pas être homesick au bout de 2 semaines voyons, c’est comme des vacances ! » dixit une Aupair que je connais ni d’Eve ni d’Adam… Mais ta gueuuuuuule !).
Déjà, je suis partie dans de très mauvaises circonstances ; je ne voulais pas raconter ma vie comme ça sur le net mais j’en ai marre d’entendre la perpétuelle question « mais pourquoi t’es revenue en fait ? », donc autant vous raconter tout en détail.
Donc comme je disais, je suis partie dans de mauvaises conditions : mon grand-père que j’adorais littéralement est décédé 2 jours avant que je parte, et ça a été un énorme coup dur. Je suis quand même partie, parce qu’il était très heureux que j’entreprenne ce projet, et il aurait été déçu si je n’étais pas allée au bout du truc. Je pensais que je serai capable de surmonter cette épreuve toute seule loin de ma famille, mais je me suis surestimée à un point pas possible. J’étais vraiment mal et je pensais sans arrêt à mon grand père, à ma grand-mère qui maintenant se retrouve toute seule dans cette grande maison, à mon cousin, à mon père, ma sœur BREF absolument tout le monde. Je pensais à leur peine, et je m’en voulais de ne pas être avec eux pour les prendre dans mes bras, simplement être présente. Pour eux comme pour moi.
Donc voilà plus les jours avançaient plus je ressentais le besoin cuisant d’être auprès de ma famille pour traverser cette épreuve. En plus mes parents, ma sœur enfin tout le monde quoi, ils me manquaient tous énormément. Alors ce manque était-il intensifié à cause de la perte de mon grand-père, ou étais-je tout simplement pas prête à vivre loin d’eux durant 1an, je ne sais pas. Sûrement un peu des deux.

Mais je sais que si j’étais tombée dans une meilleure famille d’accueil, j’aurai peut-être pu surmonter tout ça. Ce qui m’amène au point suivant…

• Ma famille d’accueil : Claire (la mère), Tim (le père), Maddy (14ans), William (12ans), Hope (9ans).
Comme je l’ai précisé dans l’article précédent, ma rencontre avec Claire et Hope a été un peu froide.
Durant les 1H30 de route qu'il nous fallait pour rallier l’hôtel du New Jersey jusqu’à Larchmont, Claire parlait beaucoup mais moi c’est comme si je comprenais l’anglais mais qu’aucun mot ne pouvait sortir de ma bouche. Donc elle parlait, elle parlait, jusqu’au moment où elle me sorte, comme si elle me parlait de la pluie et du beau temps, « alors comme ça ton grand père est mort ? » euuuuuh bah oui… Nan mais QUI pose une question comme ça, de but en blanc !!? Trop CONNE ! Bref ça m’a un peu choqué.
Bon je ne vais pas vous raconter mes journées là-bas, ce serait trop barbant. Je vais donc lister les choses qui ont fait que j’ai voulue partir loin de cette famille le plus vite possible !

- Les enfants : Claire m’avait dit qu’ils étaient très faciles à vivre, que vue leur âge ils aidaient beaucoup dans la maison,  qu’ils étaient très sympas etc…Nan mais lol quoi ! Ce sont  de gros fainéants, à part mettre leur assiette au lave-vaisselle je vois pas en quoi ils aident; ils ne sont pas méchants mais juste INSUPPORTABLES, les parents n’ont aucune autorité sur eux, ils les laissent faire absolument tout ce qu’ils veulent ! Ils n’obéissent pas, et quand ils le font c’est au bout de la 10eme fois qu’on leur répète ! Ils ne sont pas polis, n’ont aucun respect pour rien (exemple : au bout de 3 jours Maddy avait déjà cassé le collier que je lui avais offert, je pliais leur linge & dès que c’était dans leur chambre c’était tout déplié, etc…), et William est vraiment crade ! Il profite de l’absence de ses parents pour roter comme un porc (okay je n’ai rien contre les gens qui rotent, mais putain tu rotes pas comme ça devant une personne que tu connais depuis 3jours merde !), il s’essuie la bouche et le nez (quand il éternue…) sur son t-shirt, quand il fait à manger c’est à peine s’il se lave les mains, pareil dès qu’il a les mains sales il se sert de son t-shirt… J’vous raconte pas la gueule des T-shirts quand je devais les laver !
Vous allez me dire : mais pourquoi tu ne leur remontais pas les bretelles !? Eh ben pour la simple et bonne raison que la seule fois où j’ai essayé d’avoir un peu d’autorité, William m’a rie au nez et s’est foutu de ma gueule par rapport à mon anglais. Sympas, hun ? A ce moment-là je savais déjà que je ne resterai pas longtemps là-bas, alors j’ai laissé coulé.

- Les conditions de vie: Nous sommes en plein mois de janvier, cette année est particulièrement riche en neige dans l’Etat de NY, donc imaginez le froid qu’il fait dehors.

J’étais logée au sous-sol, sous-sol qui bien évidemment n’était pas chauffé. Il faisait au moins 17°C dans ma chambre et ma salle de bain. Dès le premier jour je l’ai fait remarqué à Claire (ça fait 10ans que j’habite dans le sud de la France, le froid j’aime plus trop ça moi !), elle a donc augmenté le chauffage de ma chambre, mais la température ne devait pas excédé les 20°C. Pour la salle de bain c’était une autre histoire ; il n’y avait aucun chauffage, donc imaginez le froid qu’il faisait… J’vous garantie que la douche ne durait pas plus de 10min !! En plus de ça je pense qu’ils ont bloqué la température de l’eau à un certain degrés, car l’eau était chaude, mais pas aussi chaude que je l’aurais voulue…
Dans tout le reste de la maison il faisait tout le temps froid ; les enfants se baladaient en short/t-shirt pendant que moi j’avais un sous pull, un pull, un gilet et ma grosse écharpe à longueur de journée…

- Les « corvées » : Tous les matins Claire me laissait une liste de ce que je devais faire dans la journée. Rappelons que mon job consistait à m’occuper uniquement des trucs qui concernaient les enfants, + participer aux taches en tant que membre de la famille (AIDER à vider le lave vaisselle, AIDER à mettre & débarrasser la table, AIDER à préparer le repas du soir…).
Tous les jours je devais ranger la chambre des enfants et leur SDB (jusque là, normal.)
Tous les lundis je devais faire leur lessive (oui oui, UNE fois par semaine. En sachant qu’ils changent tout les jours de vêtements, et tout les jours de pyjama…). Donc : trier blanc/couleurs/foncé. Faire les lessives, mettre au sèche linge, plier et repasser si nécessaire. J’ai du faire 6 machines, et j’étais censée finir tout ça le matin, en sachant que j’avais tous les trucs à côté à faire…

Eh bah j’ai finis le lendemain hein !Okay, c’est mon job ; mais qu’elle me laisse le faire à mon rythme ! Le plus marrant : je devais ranger leurs affaires dans leurs armoires, ET organiser leurs armoires… Alors pour Hope okay, mais Will & Maddy faut pas déconner ils sont assez grands pour le faire !
Le matin je devais vider les 2 laves vaisselles + mettre leur vaisselle du matin dedans (à TOUS parents/enfants).
Un jour sur la liste c’était écrit que je devais passer le balai au sous sol et dans les escaliers (les 2) ; le lendemain je devais nettoyer tout les placards de la cuisine ; le lendemain passer le balai à la cuisine ; et ainsi de suite… Bref à la fin de la semaine j’aurais fait le ménage dans toute la maison quoi ! Mais LOL !!!! C’est pas d’une Aupair qu’ils ont besoin, c’est d’une boniche !
La meilleure : un jour elle m’a laissé une recette d’une « turkey meatloaf », et vas-y demerdes-toi katlyne à cuisiner ça pour le soir… Faire le repas du soir pour toute la famille, mais nan quoi ! Surtout me laisser me débrouiller comme ça, mon anglais n’est pas parfait, j’ai du perdre un temps fou sur le net à traduire tel ou tel mot dans la recette que je ne comprenais pas …

Bref voilà, vous voyez le tableau ! J’étais la bonne à tout faire, et le pire dans tout ça c’est que j’étais vraiment traitée seulement comme une employée ! Les Aupairs sont censées devenir un membre à part entière dans la famille, mais là ce n’était pas du tout le cas. Alors oui c’est normal ce n’était que le début etc mais non, j’étais vraiment pas à l’aise là-bas.


Donc voilà pourquoi je suis partie ! C’en était trop pour moi. Claire était au courant pour mon grand père, et pas une seule fois elle m’a demandé comment j’allais.
Voilà comment je décrirais cette famille : égoïste, radine et hypocrite.

J’ai donc décidé de partir. Pourquoi je n’ai pas fait un rematch (changer de famille) ? Parce que cette solution n’aurait pas effacé mon homesick et tout ce qu’il y a derrière.
Le mercredi soir j’ai parlé à Claire de mon envie de partir et d’être auprès de ma famille ; elle a été très compréhensive et gentille, elle m’a dit que de tout façon le lendemain Barbara (ma directrice de région) devait passer nous voir et que donc je pourrais en parler avec elle.
Le jeudi donc, j’en ai parlé seule avec elle, et j’ai pris ma décision : je devais partir, c’était mieux pour tout le monde. Quand elle a demandé à Claire de nous rejoindre et qu’elle lui a annoncée la nouvelle, Claire ne m’a pas accordé un seul regard, elle était toute rigide et froide. Barbara lui a dit que j’étais d’accord pour rester 2 semaines de plus pour les aider, en attendant qu’ils trouvent une autre Aupair. Claire lui a dit qu’elle voulait que je parte dès ce week-end, que ce genre de comportement était immature, qu’elle ne me faisait plus confiance et qu’elle voulait plus que je m’occupe de ses enfants. Wouah ! Okay ! Ça change du tout au tout par rapport à sa réaction de la veille !
C’est à ce moment-là que j’ai vraiment su que c’était la meilleure chose que je devais faire.
J’ai donc réservé mon billet d’avion, et le samedi matin je prenais le train direction NYC, puis l’aéroport de Newark…




Ça fait 6 mois que je bosse comme une acharnée pour pouvoir réaliser ce rêve ; je me suis brouillée avec ma meilleure amie en partie à cause de ça, j’ai dépensé énormément d’argent, j’ai renoncé à m’inscrire cette année à la Fac pour partir, j’ai raté l’enterrement de mon grand père !! Et tout ça pourquoi !? Pour rentrer au bout de 2 semaines !
Je suis contente d’être rentrée ; c’est juste que je pense à tout ce que j’ai perdue dans l’histoire, et ça me met hors de moi…

2 commentaires:

  1. Je suis vraiment désolée pour toi. Mais comme tu dis, je crois que tu as pris la meilleure décision, les familles cachent vraiment bien leur jeu, c'est dégueulasse. Prends soin de toi, et de tes proches, il n'y a que ça de vrai!
    Bisous
    Adeline

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec Adeline! Lorsqu'on pars en tant qu'Au Pair, ce n'est qu'une fois sur place qu'on sait si la famille est la bonne et apparemment ce n'était pas ton cas. Prend soin de toi et de ta famille!

    BisOu

    RépondreSupprimer