mercredi 17 novembre 2010

Si tu ne sais pas où tu vas, souviens-toi d'où tu viens. - PROVERBE AFRICAIN



/!\  Spécial Je-raconte-ma-vie-d'aupair donc pour ceux que ça n'intéresse pas, zappez cet article x)

Les Contacts

Bon alors pour commencer, je vais vous expliquer comment ça fonctionne avec chacune de mes agences.

Donc en juillet 2010 je me suis inscrite à une agence de jeune fille aupair: Europair. J'ai du monter un dossier, leur donner des références de garde d'enfants, passer un entretien en anglais + un test psychologique , et régler des tas de trucs administratifs à joindre au dossier (par exemple faire faire mon passeport...ce qui a été une vraie galère).

Le 13 Août mon dossier a enfin été mis en ligne, c'est à dire qu'il était visible par les familles américaines inscrites à Europair. A partir de là elles pouvaient me contacter soit par téléphone soit par mail (contrairement à moi qui n'ait aucun moyen de les contacter, ni de voir leur profil d'ailleurs).

Le 26 Août, une famille m'avait déjà contactée! J'étais à la fois hyper stressée et super contente.


Famille: Nelson
Lieu: Chicago, ILLINOIS
Nombre d'enfants: 3
Inconveniants: Parents divorcés, 3 enfants (c'est beaucoup de boulot!)


J'ai échangé quelques mails avec la mère jusqu'à ce qu'elle m'appelle 2 jours plus tard. Le portable passait mal, elle parlait super vite et elle ne faisait aucun effort pour que je comprenne! On est resté seulement 15 minutes, et on peut dire que le courant n'est pas très bien passé... Quelques jours plus tard j'ai eu le père par Skype, et par contre avec lui ça a été super! Je l'entendais super  bien, il parlait doucement et ne perdait pas patience quand je comprenais rien (><), il a été super gentils, on a rigolé et tout...
Malgrè tout j'avais encore quelques réserves quant à devenir leur aupair. D'abord, étant donné qu'ils sont divorcés, les enfants sont 2 jours chez la mère puis 2 jours chez le père, et ainsi de suite...Il aurait fallu que je "déménage" tout les 2 jours, et malgrè leur proximité ça avait l'air compliqué... En plus peu de temps après j'ai eu leur aupair actuelle (une française) sur skype, et elle avait une relation très compliquée avec la mère...il y avait eu un clash et depuis, moins elles se voyaient, mieux elles se portaient... pratique -_-' C'est pas du tout la vie que j'imagine mener une fois là-bas. Déjà qu'on est loin de notre famille, de nos amis, alors si en plus on doit vivre avec des gens avec qui on s'entend pas c'est pas la peine! Vu qu'avec la mère ça n'était pas passé, je lui ai envoyé un mail pour lui dire que je ne voulais pas être leur aupair.
C'était seulement mon 1er contact et je l'ai eu au bout de 2semaines, donc je me suis dit que les autres allaient suivre... mouais. Naïveté, quand tu nous tiens.

Au mois d'octobre voyant que je n'avais plus eu aucun contact depuis celui-là, j'ai décidé de m'inscrire dans une autre agence, surtout qu'Europair est l'une des agences où il y a le plus de problèmes apparament (Trop de candidates pour peu de familles).

J'ai donc décidé de m'inscrire dans une autre agence dont j'ai entendue beaucoup de bien: AuPairCare.
J'ai du remonter un dossier, beaucoup plus compliqué celui-là. En plus de la paperasse j'ai du remplir une douzaine de "catégories" sur internet (experiences avec les enfants, études, lettre à la famille, experience en conduite, état de santé,etc... et une vidéo de présentation pour la famille!! Une vraie galérienne...), repasser un entretien,etc...
Puis, le 5 novembre mon dossier à été accepté et j'ai été mise en ligne de suite! Ca a été beaucoup plus rapide qu'Europair...  AuPairCare est plus pratique: j'ai la possibilité de modifier mon profil sur le net, d'ajouter des photos et des vidéos, de voir le profil des familles qui me séléctionnent, etc...

Et le 10 novembre, grosse surprise: une famille m'avait déjà envoyé un email! A peine 5jours après ma mise en ligne...


Famille: Stearn
Lieu: New York City, NEW YORK
Nombre d'enfants: 2
Inconvéniants: vu leur profil, ils recherchent plus une bonne à tout faire...


L'agence nous encourageant à être proactive, je leur ai envoyé un email pour les remercier de leur intérêt. La mère me renvoie un mail en me disant qu'elle a une question très importante: est-ce que je parle couramment l'espagnol ? Euh... c'est une blague? Dejà que leur profil est pourri, et en plus ils veulent que je parle espagnol à leurs filles! Et français aussi apparamment.
Donc bon je vous laisse imaginer: faire femme de ménage plutot qu'aupair et parler tout sauf anglais, faut pas pousser non plus. Je leur ai dit que je parlais pas un mot espagnol, la mère m'a donc rencoyé un mail me disant qu'elle était désolé mais que c'était essentiel, mais que j'avais un "wonderful" profile. Okayyyyy merci et CIAO!


Et depuis, silence radio... Plus aucun contacts... Bon ça fait que 10 jours que je suis en ligne avec cette agence donc y'a encore de l'espoir, mais j'ai vraiment l'impression d'avoir un dossier pourri finalement... Malgrè tout le mal que je me suis donné =(
A suivre, donc...


Photos: Collage que j'ai du faire pour mon dossier d'Europair... I'm an artist! =D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire